Taboulé de millet
Le millet est considéré comme une céréale. Il apporte un excellent apport de protéines, de phosphore (tissus, sang), de fibres, magnésium et zinc. Des études ont démontré qu’une de ces propriétés est d’augmenter le bon cholestérol (HDL) et de prévenir les risques cardio-vasculaires. Il est aussi une bonne alternative au gluten.
Le concombre est un excellent anti-oxydant et contient notamment de la citrulline, précurseur de l’arginine, diminue l’hypertension, cholestérol et améliore la masse musculaire.
Ingrédients :
500g de millet
1/2cm de gingembre émincé (selon votre goût)
1/2cs d’huile d’olive
½ tasse d’amandes
1 botte de persil (roquettes, coriandre…)
2 cs citron/ vinaigre de cidre
Sel/Poivre
Préparer les concombres : les peler et les épépiner. Une fois rincé, vous coupez les concombres très finement (comme un carpaccio). Pour les faire dégorger, les peser et ajouter 2% de sel. Vous mélangez le tout dans un bol en les frottant délicatement afin de bien répartir le sel et que les tranches de concombre s’en imprègnent bien. Réserver afin de les laisser dégorger. Une fois au minimum une heure passée, enlever l’eau des concombres et bien essorer à la main les fines tranches. C’est prêt!
Préparer le millet : rincer le millet jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Il est plus facile à nettoyer après 5 mn de trempage. Placer la céréale dans la casserole et ajouter l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre complètement la céréale. Vous faîtes cuire le millet à feu fort et une fois à ébullition baisser le feu et finir de cuire à feu doux 5 mn. Puis éteignez le feu et laissez reposer en gardant bien le couvercle sans faire partir la vapeur d’eau. C’est ce qui va en effet donner le gonflant de la céréale et finir la cuisson (comme dans un rice cooker que vous pouvez utiliser par ailleurs, plus simple).
Préparer l'assaisonnement : peler et émincer finement le gingembre. Préparer le persil en nettoyant bien les feuilles, garder la partie supérieure de la tige et émincer finement. Emonder les amandes.
Dans un grand récipient placer le millet. Vous ajouter l’huile d’olive, le persil et le gingembre coupés finement, les amandes et enfin le concombre “essoré”… ajuster sel/poivre/épices à votre convenance.