Je suis né dans une laitue avec une botte de radis en main… Ma famille, originaire du Sud-Ouest de la France est une famille paysanne, de maraîchers.

Ma mère, mes grand-mères et toutes ces femmes autour de moi, ont elles-mêmes été héritières de cet art de vivre et du « cuisiner » bien célèbre de l’Aquitaine.

J’ai étudié la bibliothéconomie[J1]  à Bordeaux, Paris ce qui m’a permis de voyager au Canada, au Burundi, au Niger et à Paris pour finalement atterrir à Bruxelles. Après 5 ans en Afrique, Je suis tombé dans l’Ayurveda. Cette médecine orientale dite préventive m’a aidé à me trouver, à me recentrer. Par la suite, j’ai suivi des cours au Centre Sivannanda à Paris.

Au fur et à mesure de rencontres et de pratiques, je me suis orienté vers une approche laïque. Je me suis inspiré des traditions d’Europe occidentale avec les Simples (herbes), Hildegaard van Bingen... Il y a une cohérence entre toutes ces médecines préventives que le Docteur Mahesh Mathpati a su me montrer. J’anime ainsi depuis 2013 des cours de cuisine ayurvédique.

En parallèle, j’ai obtenu un bachelier en nutrition avec le Centre Européen pour la recherche, le développement et l'Enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie.  J’y ai appris la micronutrition qui a pour but de maintenir, de retrouver une bonne santé par une alimentation et une supplémentation appropriée.

Toutes mes expériences me permettent de partager, de coacher, d’animer des cours de cuisine grâce à mes connaissances glanées en ayurveda et en nutrition. J’organise aussi régulièrement des repas locavores, des dîners privés ou encore des résidences.

 À cette cuisine et à cette pratique santé, j’associe une conscience et une sauvegarde pour l’environnement. J’essaye d’utiliser, au maximum, des produits frais, de saison et locaux. Je travaille avec des marchés, revendeurs qui ont ce souci d’avoir un impact minimum sur la planète. Par souci de cohérence, si on se fait du bien, on le fait autour de nous et en premier à la terre qui nous nourrit. On espère tous un monde plus en paix.

« Comment devient-on coach en nourriture consciente ? »