Steak de daïkon
Légumes racines, légumes d’hiver riches en anti-oxydant. Le daïkon est hydratant. Le fait qu’il soit cuit à la vapeur et rissolé lui amène un équilibre bon pour les 3 doshas. L’arrow root qui vent épaissir la sauce permet d’avoir une sauce légère sans gluten, légère tout en amenant des minéraux comme le fer, le magnésium, mais aussi des fibres. Il favorise d’autant plus la digestion tout en régulant le mauvais cholestérol et stabilisant la glycémie.
Ingrédients :
200 g de daikon
1 tasse d’eau / 200 g
2 cc de tamari
½ sachet de dashi (possible de le remplacer par du miso) optionnel
1 cs de Mirin (optionnel)
0.5 cm de gingembre frais, 1g
1 à 2 cc d’arrow root, kuzu ( ou autre liants)
2 cs d’huile d’olive
Sel/poivre
_
Préparer le daïkon à la vapeur : peler les daïkons. Couper les en grosses tranches de 3 cm. Avec un couteau passer autour de chaque côtés/angles des cubes de daïkon afin d’arrondir la forme. Réserver les copeaux/filaments de daïkon pour en faire une salade (graine de moutardes revenus dans l’huile de sésame). Sur chaque face des cubes de daïkon avec un couteau tranchant faire un cadrillage (façon steak sur le grill).
La cuisson vapeur : dans un cuit vapeur, placer des tranches de gingembre dans l’eau. Faire cuire 15/20 mn. Et réserver.
Préparer la sauce : dans un bol ou un verre mesureur placer les 2 cuillère à café de tamari et éventuellement du mirin, le dashi ou le miso (composer vous-même votre goût). Ajouter l’eau et la cuillère à café d’arrow root. Bien mélanger.
Cuire le steak : faire chauffer une poêle à frire avec le 2 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire cuire 3 minutes sur chaque faces les steaks de daïkon. Une fois que des deux côtés une belle couleur dorée se forme ajouter la sauce. Laisser revenir 5 bonnes minutes sur chaque face à feux doux. La sauce va parfumer le daïkon tout en créant un délicieux accompagnement. Avec la cuisson, l’arrow root va épaissir et rendre plus onctueuse la sauce en donnant une belle couleur dorée/brune
Servir : placer d’une assiette ou un bol qui va mettre en valeur la couleur du daïkon et de sa sauce. Servir ainsi avec un tour de moulin à poivre noir.
L’arrow root ou le kuzu va permettre d’épaissir les préparation tout en aidant à digérer.