Soupe de betterave à l’amande
Source importante d’anti-oxydants (et de batalaïnes), de Vit B, A, magnésium, potassium est un super aliment/légume ! La betterave est aussi excellente pour la santé oculaire. Bénéfique pour l’effort physique en réduisant grâce aux nitrates, l’apport en oxygène (anti-oxydant). Les feuilles sont également très bénéfiques pour la santé.
Ingrédients :
600 g de betteraves
1L d’eau
1 tasse de lait d’amande
1 pincée de cumin
1 pincée de coriandre
1 pincée de fenugrec
1 feuille de laurier
0.5 cm de gingembre frais, 1g
1 à 2 cs d’Arrow root, kuzu ( ou autre liants)
1 cs d’huile d’olive
Sel/poivre
_
Préparer les ingrédients : peler les betteraves et couper-les en morceaux de tailles moyennes. La betterave est un légume qui demande à être cuit longtemps. Dans une casserole/cocotte, placer les betteraves, l’eau et les 2 feuilles de laurier. Faire cuire à feu soutenu au moins 20 à 30 minutes et vérifier qu’elles sont tendres. Vous pouvez aussi utiliser une cocotte à pression. En fin de cuisson bien retirer les 2 feuilles de laurier qui ont laissé leur parfum et leurs propriétés
Préparer les épices (vaghar) : peler et émincer finement le gingembre. Faire chauffer l’huile dans une petite poêle. D’abord placer le gingembre, une fois qu’il commence à dorer, ajouter les pincées de poudre de coriandre, cumin et fenugrec, remuer et ajouter la cuillère à café de curcuma. Éteindre le feu. Ajouter les épices à la soupe, le lait/crème d’amande et ajouter les deux cuillères d’arrow-root (optionnel si vous trouvez que la soupe est déjà bien épaisse) et passer la préparation au mixer/blender. Plus la préparation sera mixer finement, plus elle sera onctueuse.
Servir : placer d’une assiette ou un bol qui va mettre en valeur la couleur de la soupe. Un petit tour de poivre noir et déguster ce mélange surprenant du goût de la betterave qui peut être fort, même un peu « terre » avec la douceur de l’amande.
L’arrow-root ou le kuzu va permettre d’épaissir la soupe sans l’alourdir tout en aidant à digérer.