Kitchari
Le Kitachari est une préparation simple, détoxifiante et régénérante qui permet de faire une pause dans son alimentation pour un soir, une journée ou plusieurs jours. Il s'agit d'une association de trois ingrédients principaux : du riz, une légumineuse (généralement des lentilles) et des légumes. Les épices ajoutées jouent un rôle clé dans la digestion et la détoxification.
Ingrédients :
1 tasse de riz
1 tasse de lentilles
100 g de légumes (carottes, courgettes, légumes de saison)
1 pincée de cumin
1 pincée de coriandre
1 pincée de fenugrec
1 pincée de curcuma (optionnel)
1 feuille de laurier
0,5 cm de gingembre frais (environ 1 g)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de ghee
Sel et poivre
1 litre d'eau
_
Trempage des céréales et légumineuses :
Céréales:
Riz blanc : 1 heure de trempage ou rinçage jusqu'à ce que l'eau soit claire (bon pour tous les doshas)
Riz complet : 6 à 12 heures de trempage (bon essentiellement pour Vata et Pitta)
Millet : 1 heure de trempage ou rinçage jusqu'à ce que l'eau soit claire (bon pour Kapha et Pitta)
Orge : trempage 6 à 12 heures et rinçage jusqu'à ce que l'eau soit claire (bon pour Kapha)
Sarrasin : trempage une heure ou rinçage à l'eau claire (bon pour Kapha)
Légumineuses:
Lentilles corail : 1 heure de trempage ou rinçage jusqu'à ce que l'eau soit claire (bénéfiques pour tous, particulièrement pour Pitta et Kapha)
Urud dal : une heure suffit ou un bon rinçage. Pour les lentilles vertes ou les haricots, une nuit serait préférable (bon pour tous les doshas et particulièrement vatta).
Mug dal : trempage 6 à 12 heures et rinçage jusqu'à ce que l'eau soit claire (bon pour tous les doshas, particulièrement Pitta et Kapha)
La version la plus classique, la plus digeste et universelle est le mélange de riz blanc et de lentilles corail. Cette version sera régénérante et équilibrée pour les trois doshas.
Préparer les ingrédients : prendre 100 g de carottes, courgettes, légumes de saisons. Peler, couper en petits morceaux.
La cuisson : dans une casserole/cocotte, faire cuire d’abord les lentilles avec une feuille de laurier, 10 à 15 mn à ébullition. Ajouter le riz (le riz blanc à une cuisson plus rapide) et les légumes et poursuivre la cuisson 10 mn. Couper le feu et préparer les épices. La cuisson finira d’elle-même avec la chaleur résiduelle et donnera du gonflant à la préparation.
réparer les épices (vaghar) : peler et émincer finement le gingembre. Faire chauffer l’huile dans une petite poêle. D’abord placer le gingembre et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter alors d’abord les épices en graines, puis celles en poudre (coriandre, cumin et fenugrec), et remuer. Éteindre le feu. Ajouter les épices à préparation, le sel et le poivre noir et remuer doucement. C’est prêt.
Servir : placer dans une assiette ou un bol. Vous pouvez ajouter quelques herbes fraîches ou un peu de pesto (voir recette sur le site).