Goma dofu
La Goma dofu est parfait pour l’été, nourrissant, raffraichissant. C’est une recette d’origine japonaise qui associe les bienfaits du sésame et de l’arrow-root. Le sésame est reconnu riche en anti-oxydant, en protéines, magnésium, fer, Vitamine B.… la liste est longue. L'arrow-root comme le kuzu vont faciliter la digestion, protéger les intestins et baisser l’acidité gastrique. C'est aussi un bon anti-inflammatoire naturel. Sorte de tofu, mais de sésame il se prêtera à de multiples recettes !
Ingrédients :
500 ml / g d’eau
100 g de pâte de sésame ou tahini
50 g de kuzu ou d’Arrow root
½ cc d’agar agar
1 pincée de sel
_
Préparation : dans une casserole placer l’eau et l’Arrow root et l’agar agar. Bien délier afin qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajouter la pâte de sésame ou le tahini et continuer à délier.
La cuisson : tout est dans la force du poignet et l’endurance. D'abord, continuer de mélanger avec une spatule en bois sur feu fort. Après 4 à 5 minutes, le liquide va commencer à bouillir, et plus ou moins progressivement commencer à s’épaissir. Mélanger vigoureusement sinon le mélange va durcir et coller au fond. Le plus fort vous mélangez, le plus lisse la texture du Goma dofu sera. Passer bien la spatule au fond tout en mélangeant.
Lorsque la préparation s’est bien épaissie, baisser l’intensité du feu à doux, et mélanger toujours vigoureusement en passant bien par le fond. La préparation peut sembler alors épaisse, mais continuer encore 2 bonnes minutes à mélanger. Eteindre le feu.
Préparer le moule : prendre un moule carré ou type moule à cake. Rincer le afin de le garder légèrement humide ce qui aidera à démouler le Goma Dofu. Verser la préparation dans le moule et taper le moule plusieurs fois sur le plan de travail afin faire ressortir les bulles d'air qu’il pourrait y avoir. Cela va homogénéiser la texture de la préparation.
Recouvrer le Goma Dofu d’un film alimentaire pour ne pas qu'il ne sèche. Laisser-le refroidir avant de le mettre au frigo pour qu’il se solidifie.
Le démoulage : le Goma Dofu bien refroidi est solide. Pour plus d’aisance à le démouler une fois le film enlevé faites couler un filet d’eau sur les bords. Décoller doucement les parois en laissant passer l’eau et égoutter l’excédent. Retourner le Goma dofu sur une plaque et c’est prêt ! À conserver jusqu’à 3 jours au frigo dans une boîte hermétique.
Servir : en raviole, en cube avec du tamari au wasabi...