Houmous de lentilles corail
Ce houmous de lentilles corail est une variante créative et nutritive du houmous classique. Les lentilles corail, riches en protéines et en minéraux, sont plus légères que les pois chiches et plus faciles à digérer, ce qui en fait un excellent choix pour équilibrer Vata et Kapha. Leur douceur naturelle et leur texture onctueuse apaisent également Pitta. Une option parfaite pour nourrir le corps tout en restant léger sur sa digestion.
Ingrédients :
200g de lentilles corail
1 l d’eau
1 feuille de laurier
2 cs soupe de tahini
Vinaigre de cidre / citron
3 cs d’huile d’olive
1 feuille d’algue kombu
Épices (tonifie la digestion)
1 cc de graines de cumin
1 cc de graines de coriandre
1 cc de poudre de fenugrec
1 cc d’assa-foetida (optionnel, mieux pour les personnes vata et kapha)
Sel et poivre noir
_
Préparer les lentilles : faites tremper 6 à 12 heures les lentilles dans de l’eau, la cuisson en sera plus rapide. Les lentilles sont ainsi plus digestes avec tous les nutriments disponible (acide phytique* ). Touefois pour les lentilles corail il est possible de passer cette étape en bien les rinçant.
La cuisson : cuire 20 à 30 minutes les lentilles dans un litre d’eau avec la feuille de laurier jusqu’à ce qu’elles soient tendre. Remuer de temps en temps pour éviter que le fond ne colle. Normalement, l’ensemble de l’eau devrait être absorbé. Il est nécessaire que la préparation soit humide car elle va se solidifier en refroidissant. S’il y a trop de liquide, le mettre de côté pour pouvoir ajuster le houmous par la suite.
Préparer les épices : action de faire le Vaghar en ayurveda pour lequel les épices font partie de cette formidable médecine préventive. Dans une petite poêle, mettre à chauffer 2 cs d’huile d’olive, y faire dorer le gingembre (que vous aurez pelez et hacher finement) dans l’huile chaude. Une fois doré, ajouter tout d’abord les graines entières, le cumin, la coriandre, faire revenir 1 mn à feu moyen (voir à feu éteint si la poêle est trop chaude, cela ne doit pas devenir brun). Ensuite verser les poudres comme celle du fenugrec et assa-foetida. Remuer sans vous arrêter et une fois que les parfums des épices se sont bien exprimés dans l’huile verser sur les lentilles. Ôter la feuille de laurier.
Préparer le houmous : dans un grand bol ou la casserole de cuisson, mélanger le vaghar (ci-dessus), l’huile d’olive cru, le jus d’½ citron, les deux cuillères à soupe de Tahini. Avec un mixer à main, réduire en purée la préparation en ajustant avec l’eau de cuisson pour la texture souhaitée. Vous pourrez aussi selon votre goût, ajouter du sumac pour un côté épicé et astringent, de l’huile d’olive pour le côté plus huileux, à tartiner…
Servir : vous pouvez consommer votre houmous tout de suite, tel quel, ou le faire reposer quelques heures au frais pour que les épices et saveurs s’infusent et s’affirment. Décorer / assaisonner avec du Sumac ou des herbes.