Soupe de butternut/potimarron à l’amande

 
 

Le potimarron et le butternut sont les véritables stars de l’automne. Riches en antioxydants et en bêtacarotène, ils offrent une grande quantité de vitamine A — en fait, deux fois plus que la carotte — ce qui les rend excellents pour renforcer l’immunité, tout en soutenant le foie et les reins. Avec leurs fibres douces, ces courges sont aussi parfaites pour le transit intestinal. Leur texture veloutée et réconfortante, aux saveurs naturellement sucrées et crémeuses, en fait un plat idéal pour apaiser Vata et Pitta.


Ingrédients (4/5 personnes) :

1kg g de potimarron
500 g d’eau
1 tasse de crème d’amande
½ cc de cumin
½ cc de coriandre
½ cc de fenugrec
1 feuille de laurier
0.5 cm de gingembre frais, 1g
1 à 2 cs d’arrow root, kuzu ( ou autre liants)
1/2 cs d’huile d’olive
Sel/poivre

_

Préparer les ingrédients : nettoyer soigneusement le potimarron, retirer les pépins et le peler (si la peau est encore fine en début de saison, vous pouvez la conserver). Couper le potimarron en gros morceaux. Dans une casserole, ajouter les morceaux de potimarron, la feuille de laurier et l’eau. Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Préparer les épices : éplucher et émincer finement le gingembre. Chauffer l’huile dans une petite poêle, ajouter d’abord le gingembre. Lorsqu’il commence à dorer, ajouter les graines de coriandre et de cumin. Faire revenir jusqu’à ce que les arômes se dégagent, puis ajouter les épices en poudre (fenugrec, asafoetida). Lorsque tout est bien doré et parfumé, retirer du feu et ajouter les épices à la soupe.

Retirer la feuille de laurier, ajouter deux cuillères d’arrow-root, puis mixer la soupe jusqu’à obtention d'une texture lisse.

Servir : verser la soupe dans une assiette ou un bol pour mettre en valeur sa belle couleur orangée. Ajouter un filet de crème d’amande, qui apportera une touche décorative et une texture douce et crémeuse. Assaisonner d’un tour de moulin à poivre noir selon votre goût.

Conseils : l’'arrow-root ou le kuzu épaississent la soupe sans l'alourdir, tout en facilitant la digestion. Les épices (coriandre, fenugrec, cumin) équilibrent la recette en apportant des propriétés préventives pour la santé, tout en allégeant l'effet nourrissant du potimarron, idéal pour Kapha. La crème d’amande, en complément, apporte une douceur qui contrebalance les épices, apaisant ainsi Vata et Pitta.


Précédent
Précédent

Gratin de scorsonères (dit aussi le salsifis noir)

Suivant
Suivant

Houmous de lentilles corail