Gratin de scorsonères (dit aussi le salsifis noir)
Les scorsonères, aussi surnommées « asperges d’hiver », sont un légume-racine injustement oublié qui regorge pourtant de bienfaits. Naturellement riches en fibres et en minéraux, elles soutiennent le transit et l’équilibre digestif. Grâce à leur saveur douce, légèrement sucrée, et à leur texture fondante une fois cuites, elles constituent un ingrédient idéal pour les plats réconfortants quand les températures baissent. En Ayurvéda, leur côté onctueux et leur douceur naturelle aident à apaiser Vata, souvent mis à rude épreuve lors des saisons plus fraîches. Dans ce gratin, les scorsonères sont sublimées par une crème végétale parfumée à la muscade, au gingembre et à la levure maltée, créant un accord de saveurs délicatement « fromagé » et un plat à la fois nutritif et chaleureux pour le corps et l’esprit.
Ingrédients :
1 kg de scorsonères
150 g de farine (épeautre, châtaignes)
Crème végétale
½ cc de bicarbonate
80 g d’huile d’olive
2 cs de levure de bière maltée (apporte nutriments et côté cheesy)
Sel/poivre
Muscade
Poudre de gingembre (optionnel)
Noix (optionnel)
Préchauffer le four à 180°
Préparation des scorsonères (dit l’asperge du pauvre ou d’hiver) :
Faire tremper les racines dans l’eau 30 mn, elles seront plus faciles à peler sans la terre et ainsi les réhydrater un peu. Ensuite, les peler sous l’eau et les placer dans un bac d’eau citronnée (pour éviter le jaunissement/oxydation).
Préparation de la « pâte » :
Dans un bol de cuisine, mettre progressivement et mélanger : l’huile, la farine, crème végétale, la muscade râpée, le bicarbonate, sel, (poivre), bien mélanger pour avoir une pâte lisse et semi-liquide.
(Suggestion : Ajoutez la crème végétale petit à petit pour maîtriser la consistance.
Farine de châtaigne = légère note sucrée ; Farine d’épeautre = goût neutre.)
En option : pour les noix, les rincer et les ajouter à la préparation, toujours mieux de les faire tremper à l’avance).
Montage :
Prendre un plat à cake ou selon votre convenance pour le four. Tapisser le d’huile et de farine afin que la préparation ne colle pas aux parois pour un meilleur démoulage. Placer les scorsonères en couches, en alternant avec « la pâte ».
Cuisson :
Mettre 40 mn au four et vérifier avec la pointe d’un couteau si les scorsonères sont bien fondants. Si besoin, prolonger de 10 mn de cuisson.