Gâteau de patate douce
Lors de sa dernière retraite culinaire, Fredveggiecook a préparé un gâteau fondant alliant la douceur de la patate douce, la texture délicate des copeaux de noix de coco et l'arôme exotique de la vanille. Idéal en fin de journée, ce dessert sans gluten, à base de farine de sarrasin ou de riz, bénéficie de l'index glycémique modéré et de la richesse en tryptophane de la patate douce, favorisant bien-être et sérénité. En Ayurveda, cet ingrédient est considéré comme sattvique, apportant clarté mentale et tranquillité d'esprit.
Ingrédients :
1,5 kg patate douce cuite à la vapeur
90g de sucre de canne
150 g copeaux de coco
Farine 100 g de riz ou de sarrasin, possible de l’alléger avec de l’arrow root (30 g de farine, 30 g d’arrow root)
1 gousse de vanille grattée
1 gousse de vanille grattée
1 filet d’huile, pincée de selChauffer le four à 170°
Préparation : faire cuire à la vapeur les patates douces
Préparer la pâte : Dans un grand bol, mélanger la purée de patates douces avec le sucre de canne, les copeaux de noix de coco, la farine, les graines de vanille, l'huile et le sel jusqu'à obtenir une pâte homogène.( Je fais reposer une nuit de préférence.)
Cuisson : Verser la préparation dans un moule préalablement huilé ou chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner et faites cuire pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au toucher et légèrement doré.
Conseils : Laissez tiédir avant de démouler et de servir avec une tisane, un quartier d’orange… pour garder cette couleur orange et réconfortante.