Lentilles vertes aux concombres et algues nori
Cette salade combine les lentilles avec leur côté chaud à la fraicheur du concombre. Celui-ci, pelé, épépiné et dégorgé sera plus digeste et apportera ses propriétés. Il est riche en anti-oxydant, vitamine K et stimule la production d’enzymes par son apport en cuivre. Enfin, l’ajout d’algues Nori, apporte une note iodée et gourmande. Là encore, les algues sont riches en nutriments, anti-oxydants et protéines !
Ingrédients (4/5 personnes) :
_
200 g de lentilles vertes
1 concombre (230g environ)
1 feuille de Nori (celle utilisée pour le sushi ou des algues/salade du pécheur)
1 cc de vinaigre de cidre
2 cs d’huile d’olive
Sel et poivre
Piment d’Espelette ou autre
0.5 cm de gingembre
Préparer le concombre : Peler, épépiner le concombre. Couper très finement. Peser et ajouter 2% de sel. Frotter délicatement afin de bien répartir le sel et que les tranches de concombres s’en imprègnent. Laisser reposer au moins une heure afin de les laisser dégorger.
Préparer les lentilles : il est toujours mieux de les faire tremper au moins une heure. Bien les rincer après et les mettre à cuire dans une casserole. 1 volume de lentille pour 2 volumes d’eau. Ajouter à l’eau de cuisson une feuille de laurier ou sauge (qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin d’un médecin). Faire cuire 15 mn en remuant de temps en temps. En fin de cuisson bien vérifier que les lentilles sont toujours fermes (pour le croquant et la présentation en salade) mais cuites. Egoutter les lentilles et les réserver dans le plat destiné à faire la préparation et le service, par exemple un grand saladier.
Préparer les algues : plier la feuille et émincer finement l’algue afin d’avoir comme des brindilles.
Préparer la salade : Peler et émincer (ou rapper) finement le gingembre. Bien essorer les concombres qui ont dû perdre une bonne partie de l’heure eau.
Dans un grand saladier où vous avez mis les lentilles, déposer les concombres, le gingembre, le vinaigre de cidre, l’huile d’olive, le piment d’Espelette. Placer la moitié des algues et mélanger délicatement pour ne pas écraser les lentilles.
Servir : ajuster sel/poivre/épices à votre convenance. Pour la présentation, ajouter sur l’assiette une pincée de brindilles d’algues.