Pizza scarolina

 
 

Recette magnifique apprise en Italie qui met à l’honneur la pizza « verte » et les salades chicorés (endives), batavias, frisés…

Ingrédients pour la pâte à pizza :

400g de farine d’épeautre
2 cs de levain ou ¼ de sachet de levure chimique
4 à 5 cs d’huile d’olive
1 pincée de sel
eau

Ingrédients de la garniture :
2cs d’huile d’olive
1 belle scarole/chicorée / radiccio ou salade de trévise
3 cm de gingembre ou d’ail
2 cs de levure de bière maltée (apporte nutriments et côté cheesy)
1 cs de câpres
1 cc de graines de cumin
Fenugrec en poudre ou en graines
Asa foetida
Noix (optionnel)

Préparer la pâte : de 12 à 24 heure avant afin de la laisser se poser et se lever. Par exemple, le matin pour le soir. Dans un grand bol verser la farine, la pincée de sel. Faites un puit pour verser l’huile d’olive et le levain. Mélanger délicatement avec les mains (ou un robot pâtissier) et ajouter petit à petit l’eau. Petit à petit une boule va se former et devenir élastique. Bien la travailler pour piéger le maximum d’air afin de faire des bulles qui vont faire une pâte délicieuse et croquante.

Réserver au frigo ou dans une pièce à température constante. 

Retravailler la pâte : après avoir fait reposer / lever la pâte, vous la travaillez à nouveau comme un vrai pizzaiolo ! Laisser à l’air libre pendant que vous allez préparer la garniture.

Préchauffer le four au maximum, une heure à l’avance au moins.

Préparer la garniture : laver et nettoyer la scarole. Pelez et hacher finement le gingembre ou l’ail.

Dans une grande poêle ou un wok, mettre à chauffer 2 cs d’huile d’olive, y faire dorer le gingembre dans l’huile chaude. Une fois doré, ajouter tout d’abord les graines entières, le cumin, la coriandre, faire revenir 1 mn à feu moyen (voir le feu éteint si la poêle est trop chaude, cela doit dorer délicatement). Ensuite les poudres comme celle du fenugrec et asae foetida. Remuer sans vous arrêter et une fois que les parfums des épices se sont bien exprimés dans l’huile et placer y la scarole (feuilles entières ou couper en deux). Mélanger doucement et faire réduire la salade. J’ai utilisé l’eau des capres en bocal pour déglacer la salade, cela donne encore plus de saveurs.

Préparer les câpres : hacher finement

Préparer la pizza : Etaler la pâte sur une plaque four en métal préalablement huilée et farinée.  Répartissez la préparation de la scarole sur la pizza et disposer les câpres et la levure de bière maltée (le fameux côté cheezy que l’on aime).

Cuire la pizza : régler le four à 200° degrés à chaleur tournante et enfourner la pizza avec si possible une chaleur venant du bas du four pour que la pâte soit bien cuite. Cuire environ 30 mn surveillez régulièrement aux premiers essais.

Option : placer des anchois, noix, ricotta végétale...


Précédent
Précédent

Concombre pickles minute

Suivant
Suivant

Ginger bread