Ginger bread
Véritable barre d’énergie, au levain, farine complète (80%) et aux graines.
Ingrédients :
600 g de farine (complète bio, 80 %)
100 g de sucre brun non raffiné (Rapadura par exemple)
3 cs de levain ou 1 cc à café de bicarbonate
100 g d’huile d’olive (avec l’huile de sésame, le parfum sera plus épicés, plus rond)
2 cc de cannelle
5 clous de girofle pilés et en poudre
1 cc de graines de fenouil pilés (optionnel)
2/3 cc de poudre de gingembre
1 cs de graines de lin (optionnel)
1 cs de graines de sésame (optionnel)
Plus ou moins, ½ litre de lait végétal (riz, amande…)
Préparer la pâte : mélanger dans un grand bol tous les ingrédients secs, la farine, les épices, le sucre, le levain ou le bicarbonate, les graines éventuelles. Au fur et à mesure de vos essais de gingerbread, vous ajustez les épices à vos goûts et au moment. Ainsi, vous souhaiteriez plus doux et chaud et ajouterez de la cannelle, plus rafraîchissant ce sera avec des graines de fenouil, plus moelleux vous mettrez un peu de bicarbonate dans la pâte. Ensuite ajouter l’huile, le levain (optionnel) et le lait végétal. Bien mélanger. Selon la consistance, ajouter plus de lait végétal. Tout est dans le dosage du lait végétal si trop dense, ajouter du lait si trop liquide ajouter de la farine…
Laisser reposer : 30 mn dans le bol de préparation avant de placer votre pâte dans le moule (en fer pour un côté plus croustillant). La pâte doit être souple et un peu élastique.
Laisser lever la pâte : entre 6, 12, 24h (optionnel mais préférable pour la biodisponibilité des nutriments et avoir un vrai gingerbread plein d’énergies)
Chauffer le four : à 180 degrés avec chaleur tournante. Enfourner le gâteau dans le four bien chaud (pour saisir la pâte et avoir du gonflant).
Faire cuire : +/- 45 mn, tester au bout de 35 mn avec une lame de couteau dans le gâteau qui doit ressortir quasi sèche.
Laisser refroidir : le gingerbread est en effet bien meilleur le lendemain, une fois que les épices ont pu développer leurs parfums.