Flan de pois chiche

 
 

Le flan de pois chiche est plus connu dans le sud de l’Europe et le Bassin méditerranéen. Il mérite à être redécouvert pour sa simplicité et son super apport nutritif (fer, fibres, magnésium) et notamment en protéines végétales. Il a aussi un effet rassasiant non négligeable et permet de stabiliser la glycémie. La farine de pois chiche contient de « l’albumine », comme l’œuf qui servira à faire le flan.

Ingrédients :
130 g de farine de pois chiche
2/3 tasses d’eau et/ lait végétal (620g)
2 cs d’huile d’olive

Épices
1 pincée de fenugrec
1 pincée de cumin
1 pincée de gingembre
Sel et poivre

_

Faites chauffer le four à 180°

Préparer la pâte : dans un bol, mélanger la farine de pois chiche, l’eau/ et le lait végétal. Le lait végétal aura un côté plus gourment, sucré. Mélanger bien au fouet, ajouter la pincée de fenugrec, cumin et gingembre et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Si vous avez le temps de faire reposer la pâte, 12 heures, c’est toujours bien meilleur pour le goût et l’apport en nutriments !

La cuisson :  verser la préparation dans un moule à cake et faire cuire 50 mn à 180°. Ce mange froid ou chaud.

Variation : à la place ou en complément de l’eau, vous pouvez ajouter de la purée ou du jus de légumes. C’est un plat qui peut se garder plusieurs, en tranches friTes ou pas, il accompagnera tous les plats de légumes, salades…


Précédent
Précédent

Flan de bettes et de pleurotes

Suivant
Suivant

Sauce tahini