Flan de bettes et de pleurotes
La bette, de couleurs, blanche, la feuille, la cote, est un légume peu connu riche en eau et vitamine K1 (nettoyage du sang, régulation de la glycémie, renforcement de l’ossature (ca), dynamisme intestinal. Le pleurote est aussi un super aliment bourré de vitamines, protéines, anti-oxydants, glutamines… ce qui fait de ce flan sans farine, un plat très digeste, plein de chlorophylle et de protéines.
Ingrédients :
1 botte de bettes (800g)
200 g de pleurotes
300 g de crème d’amande
2 cs d’huile d’olive
0.5 cm de gingembre frais
2.5 cs d’Arrow root, kuzu (ou autre liant)
1 cc d’agar agar
Epices :
Ajuster sel /poivre
1 pincée de cumin
1 pincée de coriandre
1 pincée de fenugrec
1 cs d’huile d’olive
Sel/poivre
1 moule à cake antiadhésif de préférence
Préparer les légumes : nettoyer les bettes, éplucher les plus gros fils. Avec une petite brosse frotter les pleurotes. Cuire en entier les légumes à la vapeur : selon votre matériel de cuisson vapeur, cuire 10 à 20 mn les légumes tels quels non coupés (casserole et panier vapeur 15 mn, Instant pot 10 mn de vapeur…). Réserver les légumes vapeurs et couper finement lorsqu’ils ont tiédi.
Préparer les épices : peler et émincer finement le gingembre. Faire chauffer l’huile dans une petite poêle. D’abord placer le gingembre, une fois qu’il commence à dorer, ajouter les pincées de poudre de coriandre, cumin et fenugrec, remuer Eteindre le feu et réserver.
Préparer le flan : vous avez vos légumes coupés finement et les épices prêtes. Il est temps pour la préparation du flan. Dans un bol, placer la crème d’amande puis délayer l’arrow-root (2.5 cs) et 1cc d’agar agar jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Placer le liquide dans un fait-tout et atteindre le point d’ébullition. À ce moment-là, rajouter les légumes et les épices. Ne cesser de mélanger jusqu’à ce que le point d’ébullition revienne et continuer à mélanger ainsi 3 mn. Verser le tout dans le moule à cake. Laisser refroidir et placer dans le frigo une nuit. La consistance va se figer et les saveurs des légumes et épices se développer.
Servir : vous avez ainsi un plat qui vous pouvez garder plusieurs jours au frigo, délicieux à servir en entrée ou en plat accompagné.
Vous pouvez vous servir aussi de plusieurs petits bols comme contenant, que vous aurez huilés et farinés auparavant.