Aubergine Nasu Nibitashi
Cette recette vient sublimer ce légume d’été et de fin de saison. En japonais Nibitashi est composé du mot niru (mijoter) et hitasu (submerger). Plat qui évoque l’enfance, la cuisine de grand-mère chez les Japonais, il nous enchantera de saveurs… addictives.
Ingrédients :
400 g d’aubergines (aubergines tigrées de préférence, car plus fines et étroites)
Sauce soja
1 sachet de Dashi (poudre kombu shitaké) ou yum dashi (sardines/bonites)
3 cs de vinaigre de vin de riz
3 cs de Mirin seasoning
Huile à friture
Gros sel
_
Préparer les aubergines : laver bien les aubergines. Couper les en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau bien aiguisé, faire une découpe de chaque partie en fines lamelles jusqu’à 0.5 cm de la base de l’aubergine. La demi-aubergine doit rester entière, les fines lamelles vont permettre à l’huile, puis la marinade de faire cuisson et magie. (Vous pouvez vous aider d’une paire de baguettes en bois pour retenir la lame et éviter de couper « la base » de la moitié de l’aubergine).
Il est possible de faire dégorger les aubergines au gros sel pour les rendre plus digestes et les précuire d’une certaine façon.
Préparer la sauce (marinade) : mélanger dans un grand plat plat le mirin, le vinaigre de riz et le dashi. Gouter, ajuster les ingrédients et possiblement rajouter du tamari. Cette étape est très personnelle, vous ajusterez au fur et à mesure selon vos goûts.
Faites chauffer l’huile à friture dans une grande poêle. Il faut suffisamment d’huile afin que les aubergines soient immergées à mi-hauteur.
La cuisson : une fois l’huile bouillante, poser délicatement les aubergines dans la poêle et faites-les dorer de chaque côté. Poser deux minutes sur une grille (pour égoutter un peu l’huile) et tant que l’aubergine est encore chaude, placer la dans la marinade.