Humous

 
 

Ingrédients :

500g de pois chiche
2 cs soupe de tahni
Vinaigre de cidre / citron
3 cs d’huile d’olive
Épices (aide à la digestion des pois chiche)
1 à 2 cc de graines de cumin
1 cc de graines de coriandre
1 cc de poudre de fenugrec
1 cc d’assa-foetida (optionnel, est un exhausteur de goût naturel et traditionnel excellent pour la santé)
Sel et poivre noir

Préparer les pois chiches : faites tremper au minimum 12 heures les pois chiches dans de l’eau clair, ils n’en seront que plus digeste, nourrissant et rapide à cuire. Si vous n’avez pas le temps, utiliser des pois chiches déjà cuit.

La cuisson peut prendre 40 minutes à plus d’une heure selon votre mode de cuisson pour avoir le pois chiche cuit et bien tendre. Vous pouvez garder l’eau de cuisson pour vous en servir dans vos préparations. En effet, lorsque l’on bat ce jus de cuisson de pois chiche il en résulte une mousse pareille à des blancs d’œufs ayant la même propriété de fédérer les préparations pour par exemple pour la pâtisserie.

Séparer les pois chiches du liquide que vous conserverez aussi pour l’ajustement de la texture du humus.

Préparer les épices : action de faire le Vaghar en ayurveda pour lequel les épices font partie de cette formidable médecine préventive. Dans une petite poêle, mettre à chauffer 2 cs d’huile d’olive, y faire dorer le gingembre (que vous aurez pelez et hacher finement) dans l’huile chaude. Une fois doré, ajouter tout d’abord les graines entières, le cumin, la coriandre, faire revenir 1 mn à feu moyen (voir à feu éteint si la poêle est trop chaude, cela ne doit pas devenir brun). Ensuite verser les poudres comme celle du fenugrec et asae foetida. Remuer sans vous arrêter et une fois que les parfums des épices se sont bien exprimés dans l’huile réserver à la minute pour le verser sur les pois chiches cuits.

Préparer le humus : placer dans un grand bol, les pois chiches, le vaghar (ci-dessus), l’huile d’olive cru, le jus d’½ citron, les deux cuillères à soupe de Tahini. Avec un mixer à main, réduire en purée la préparation en ajustant avec l’eau de cuisson pour la texture désirée. Vous pourrez aussi selon votre goût, ajouter du sumac pour un côté épicé et astringent, de l’huile d’olive pour le côté plus huileux, à tartiner…

Vous pouvez consommer votre humous tout de suite, tel quel, ou le faire reposer quelques heures au frais pour que les épices et saveurs s’infusent et s’affirment.


Précédent
Précédent

Pesto

Suivant
Suivant

Crème verte