Crème verte

 
 

La crème verte est un puissant anti-oxydant grâce aux herbes fraiches et aux graines de courges. Les graines de courges amènent des protéines (tryptophane et lutéine) et aident aussi à baisser le mauvais cholestérol. Elles sont aussi bonnes pour les intestins avec un effet protecteur et antiparasitaire. Recommandées aussi pour leur action bénéfique pour la vessie et la prostate.

Ingrédients :

1/ 2 bottes d’herbes (moutarde, épinards, pourpiers, fanes de radis, persil, coriandre, estragon (en très petite quantité) …
2/3 cs d’huile d’olive
2  cs vinaigre de cidre bio non pasteurisé / jus de citron
Sel, tamari, câpres au sel
1 cm de gingembre
1 oignon nouveau (optionnel)
½ cc de cumin ou épices aux choix (coriandre…)
½ tasse de graines de potimarron, de noix ou autre graines… (3mn à dorer)
Yaourt de soja ou d’amande (lait végétal, voir yaourt de chèvre)
2 cs graine de chia ou de lin (pour densifier la préparation et apporter protéines et de bons acides gras)

Préparer les herbes : nettoyer les herbes et éventuellement l’oignon nouveau. Toutes feuilles jaunes ou brunes sont oxydées et donc à enlever.

Peler et éminr finement le gingembre.

Préparer les graines :  faire chauffer une petite poêle à sec pour y faire griller par exemple des graines de potimarrons. Donne un côté toasté et chaud à la préparation tout en bénéficiant de ces bienfaits (protéines, minéraux et oméga 3-6).

Dans un mixer/blender : placez-s ’y d’abord les éléments liquides comme le yaourt, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre ou jus d’½ citron, puis le gingembre, les feuilles vertes et les graines grillées. Bien doser les graines de chia ou de lin qui vont donner la texture en absorbant l’humidité de la préparation. Je dirai 2 cuillères à soupe au maximum.

Ajuster le « salé » avec le tamari, la pâte de prune umeboshi/sumac (prébiotiques, nutriments) ou du sel. Idem pour le goût acide, le vinaigre de cidre /citron serviront aussi de conservateur.

À garder +/- 3 jours

Variantes : il est possible d’ajouter du natto pour un goût plus cheesy et un supplément de protéines. Le cresson aidera à détoxifier le foie, le persil à régénérer les surrénales et du coup le cortisol (gestion du stress).

Astuce : si votre mixer n’a pas assez de puissance pour pouvoir bien broyer les graines de chia vous pouvez les tremper avant et/ou laisser reposer avant la préparation une heure.


Précédent
Précédent

Humous

Suivant
Suivant

Pommes de terre au four, légumes racines au romarin