Épinards, bettes, cavollo nero, fanes diverses au fenugrec

 
 

Les épinards, riches en antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine, apportent fer, magnésium et cuivre. Ils soutiennent la santé du foie grâce à la bétaïne et favorisent une bonne vision. Le fenugrec, quant à lui, possède des propriétés anti-inflammatoires, aide à réguler le cholestérol et soulage les troubles digestifs grâce à sa richesse en fibres.

Pour une alternative ayurvédique, les bettes, le cavolo nero et les fanes diverses peuvent être utilisés pour équilibrer les doshas. Les bettes et les fanes, avec leur effet apaisant et leur saveur légèrement sucrée, sont idéales pour Pitta. Le cavolo nero et les épinards, avec leur côté astringent, conviennent particulièrement à Kapha et Vata.

Textures : les graines de fenugrec, une fois réhydratées pendant la cuisson vont faire un joli jeu : croquant fondant avec les épinards ou d’autres feuilles vertes.

Ingrédients :
1 kg d’épinards frais
1/2cm de gingembre émincé (selon votre goût)
1/2 cc de graines de cumin
1 cc de graines de coriandre
1 cc de graines de fenugrec
1/2cs d’huile d’olive
Sel/tamari
Poivre
Optionnel yaourt végétal ou de brebis, chèvre.

Préparation : peler et émincer le gingembre. Laver les épinards (ou autres), et retirer les feuilles abîmées.

Cuisson : dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive, ajouter le gingembre, et faire revenir brièvement. Ajouter les graines de coriandre et de fenugrec, faire dorer 1 minute en remuant sans arrêt pour éviter de brûler. Ajouter les feuilles, bien mélanger, puis verser un petit verre d’eau. Remuer, laisser cuire à feu doux environ 10-15 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les feuilles réduisent en volume. Éteindre le feu et laisser reposer pour finir la cuisson doucement.

Saler, poivrer, ajouter du tamari selon le goût. Pour une touche crémeuse, incorporer le yaourt en fin de cuisson.

Variantes : ajouter du yaourt en fin de cuisson pour une onctuosité équilibrante pour Vata et Kapha. Décorer avec un peu de sumac ou des herbes pour une touche finale.


Précédent
Précédent

Purée de panais au pesto

Suivant
Suivant

Lait d’or