Chou-fleur aux olives Kalamata
Ingrédients :
1 chou-fleur
300 g d’olives Kalamata
100 g de câpres
1 cuillère à café de sumac (optionnel)
Huile d’olives
Vinaigre de cidre / balsamique de dattes
Sel / poivre noir
Préparer les choux-fleurs : laver, nettoyer, couper le chou-fleur en petits bouquets. Faire cuire à la vapeur 5 à 10 mn selon votre méthode de cuisson pour un résultat fondant et à la fois croquant. À la casserole à pression il vous prendra 2 mn environ. En cuisson vapeur (casserole et panier vapeur) il vous prendra 10 mn environ.
Préparer les olives : dénoyauter si nécessaire et hacher finement afin qu’il y ait des petits et plus gros morceaux dans les bouquets de choux-fleurs (un joli jeu de textures et de goûts à expérimenter en bouche).
Préparer les câpres : hacher finement
Dans un beau et grand plat à rebords, placer les choux-fleurs, les olives Kalamata, les câpres, 2 ou traits d’huile d’olive (à votre goût), une cuillère à café de sumac et du poivre noir… mélanger délicatement, avec la main si possible afin d’y donner de votre cœur. En ayurveda, il est dit, « tu es ce que tu manges, tu manges ce que tu es ».
Des variantes sont possibles selon votre goût et humeur, un trait de miel pour un peu de douceur, des capucines du jardin, de la levure de bière maltais pour un côté cheesy et réconfortant.